Chers Ukrainiens, amis, frères et sœurs.
Comme vous, nous espérions jusqu’au bout que l’invasion insensée de l’Ukraine par Poutine n’aurait pas lieu. Mais c’est arrivé. Les événements des huit derniers jours et nuits sont douloureux dans le cœur de tous les vrais Bélarussiens. Nous aimons l’Ukraine non seulement parce qu’elle a offert un refuge à de nombreux Bélarussiens contraints de fuir le régime de Lukashenko au cours des 18 derniers mois, mais aussi parce que chacun d’entre nous y a des amis et des parents.
La prise de contrôle silencieuse du Belarus a commencé en août 2020 et, à l’heure actuelle, notre territoire est occupé par un gouvernement illégitime qui n’est qu’une marionnette entre les mains sanglantes de Poutine. Le gouvernement illégitime de notre pays a permis au Belarus de devenir un agresseur pour la première fois de son histoire, et la douleur dans nos cœurs est mêlée de honte. Cela n’aurait pas dû arriver. Mais nous avons laissé faire, en perdant la bataille à l’intérieur de notre propre pays.
Nous voulons que vous sachiez :
– Nous, les Belarusians sous le drapeau blanc-rouge-blanc, ne sommes pas égaux à Lukashenko.
– Nous, les Belarusians, sommes avec vous, nous sommes contre la guerre, nous sommes pour la liberté et pour la démocratie.
– Nous admirons le courage de votre armée, dans les rangs de laquelle nos compatriotes se sont également engagés.
Tous ces jours, nous avons été avec vous :
– Aux points de collecte et de tri de l’aide humanitaire ;
– En réfléchissant à la logistique de l’acheminement des secours dans certaines régions d’Ukraine ;
– Dans tous les appels publics et politiques, tant par écrit que dans les rues des différentes villes ;
– Nous donnons de l’argent à vos fonds, et
– Contribuer à l’hébergement des réfugiés, notamment en les accueillant chez vous.
Et nous allons poursuivre ces activités. Et nous continuerons à vous aimer et à vous soutenir, malgré les accès d’agressivité contre tous les Bélarussiens.
Nous sommes avec vous! Gloire à l’Ukraine!