Chers amis, partenaires et représentants des médias,
Nous sommes l’association RAZAM.CH, qui a été créée en 2020 dans le but de développer un dialogue entre les citoyens suisses et bélarusses dans le cadre de la société civile.
Après la fraude électorale massive du 9 août 2020 le Bélarus se trouve dans une crise politique prolongée, marquée d’un défaut politique et juridique, et le régime autocratique de A.Loukachenko essaye de garder le pouvoir pas tous les moyens.
Au cours des 5 derniers mois, plus de 30 000 personnes ont été arrêtées lors d’actions pacifiques de masse et au moins 4 personnes ont été tuées. Plusieurs cas de torture ont été signalés. Selon les chiffres officiels plus de 178 prisonniers ont été reconnus politiques. Des milliers de personnes ont du quitter le pays.
En outre la pandémie de coronavirus est en hausse au Bélarus et les hôpitaux sont débordés.
C’est dans ce pays que la Fédération internationale de hockey sur glace «IIHF», dirigée par Monsieur René Fasel, veut accueillir le Championnat du monde de hockey sur glace 2021.
De plus, en raison de contacts étroits avec le dictateur, M. Fasel discrédite le hockey en tant que sport et la Suisse en tant que pays neutre sur la scène internationale.
Ainsi, il ignore des milliers de réprimés et au moins 400 000 Biélorusses qui s’opposent à l’événement sportif.
RAZAM.CH considère ce comportement inacceptable. Par conséquent, le jeudi 14 janvier 2021, à 12h30 en face du siège de l’IIHF à Zurich, nous organiserons un rassemblement pacifique appelé #DontPlayWithDictator et #ReneFaselsupportsmurderer.
Nous encourageons l’IIHF à déplacer l’événement sportif dans un autre lieu plus sûr. Seule cette mesure préservera la bonne réputation de la neutralité politique de la fédération de hockey sur glace et de la Suisse en particulier.