Déclaration conjointe de la délégation de l’UE au Bélarus au nom des États membres représentés à Minsk, de l’ambassade du Royaume-Uni, de l’ambassade de Suisse et de l’ambassade des États-Unis sur la détérioration de la situation des droits de l’homme au Bélarus

L’ambassade de Suisse à Minsk, ainsi que les ambassades de l’Union européenne, des États-Unis et du Royaume-Uni, ont condamné la violence et les violations des droits de l’homme en République du Bélarus. L’Association bélarusse-suisse Razam.Ch salue la position de la Confédération Suisse et ses efforts diplomatiques pour soutenir le processus démocratique et aider les victimes.

Nous condamnons l’augmentation du recours à la violence et des violations des droits de l’homme et des droits civils au Bélarus à la suite de l’élection présidentielle truquée du 9 août 2020. Le nombre de détentions de manifestants pacifiques approche les 30 000. Le nombre d’affaires pénales à motivation politique approche les 900. La liste des prisonniers politiques continue de s’allonger et comprend plus de 100 noms. Rien n’indique que les autorités enquêtent sur des milliers d’allégations de brutalité de la part des forces de sécurité depuis la mi-août ou d’assassinats de manifestants, y compris le récent meurtre de Raman Bandarenka.

Il semble qu’aucun groupe professionnel ou social au Bélarus n’ait échappé à l’action incessante des autorités bélarusses pour réprimer les manifestations contre la fraude électorale, la brutalité et la répression à motivation politique. La pression sur les communautés médicale, universitaire et médiatique est particulièrement féroce.

Jusqu’à présent, les autorités bélarusses ont répondu à nos efforts diplomatiques conjoints en expulsant et en intimidant nos collègues. Nous exhortons les autorités à reconsidérer nos demandes répétées d’accès aux prisonniers politiques et aux pénitenciers afin que nous puissions vérifier tous les nouveaux rapports faisant état de conditions inacceptables dans les prisons et de traitement inhumain des détenus et des prisonniers au Bélarus.

Rappelant nos déclarations précédentes, nous appelons les autorités bélarusses à mettre immédiatement fin à la violence aveugle contre leur propre peuple et à libérer tous ceux qui sont injustement détenus. Nous exhortons les autorités à respecter les droits de l’homme et les libertés fondamentales du peuple bélarusse. Nous continuerons de répondre haut et fort à la détérioration de la situation des droits de l’homme. Il ne peut y avoir de normalisation des relations avec un régime qui réprime brutalement son propre peuple.

Nous sommes prêts à soutenir et à promouvoir un dialogue national inclusif au Bélarus en vue de résoudre durablement la crise actuelle afin de garantir la souveraineté et l’indépendance du Bélarus et son avenir sûr, démocratique et prospère.

https://eeas.europa.eu/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *