L’association RAZAM.CH a organisé une manifestation de solidarité avec le Bélarus à Berne

Le 3 octobre 2020, une manifestation de solidarité avec le Bélarus a eu lieu sur la place de la gare à Berne. L’objectif du rassemblement était le soutien des prisonniers politiques qui ont été détenus lors de manifestations pacifiques.

Selon le Vyasna Human Rights Centre, le nombre de prisonniers politiques au Bélarus a considérablement augmenté ces derniers mois. Nous avons cité une liste de 74 prisonniers politiques, publiée sur le site Web de Vyasna: des représentants de différents âges, de différentes professions, de différentes régions du Bélarus. Le nombre exact de personnes détenues pour avoir participé à des manifestations ou pour avoir dénoncé des élections injustes ou des violences est inconnu. Parmi les personnes arrêtées Natalia Hersche, une représentante de la diaspora suisse, qui est détenue à Okrestina pour 15 jours à cause de sa participation lors d’une manifestation de femmes à Minsk le 19 septembre.

Dans le cadre de la campagne de solidarité, des cartes postales ont été écrites aux prisonniers politiques avec des paroles de soutien de la Suisse. Les cartes postales seront envoyées aux centres de détention. Nous sommes très fiers de nos compatriotes qui ont exprimé la liberté des Bélarusses.

Nous avons visité l’exposition L’Œuil – Reformatage de l’espace / Affspace +, Berne, organisée par Irina Gerasimovich et Valerian Maly. L’exposition présentait des œuvres de trois artistes bélarusses: Arthur Klinau, Mikhail Gulin et Antonina Slobodchikova. Nous remercions l’historienne de l’art, experte en art d’Europe de l’Est – Seraina Renz, qui nous a fait découvrir les œuvres. Nos remerciements également à Valerian Maly, qui a non seulement organisé les événements culturels pendant la semaine de solidarité avec le Bélarus, mais qui est également venu à notre manifestation pour exprimer les paroles de solidarité. Nous avons également visité la librairie Zytglogge à Berne, qui au moment de notre arrivée avait vendu presque tous les livres en bélarusse. Cette librairie a participé à la campagne d’Irina Gerasimovich, tout comme la boulangerie Bred à Porter, qui a cuit du pain selon la recette de l’actrice du théâtre Kupala Zoya Belokhvostyk.

Nous remercions tous ceux qui ont participé à la manifestation, ceux qui ne sont pas indifférents au destin des prisonniers politiques et qui, avec nous, demandent leur libération immédiate. La solidarité est notre force!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *